top of page

Les membres du SRP prêts à fournir des MPR de qualité et en quantité répondant aux exigences de traçabilité de l’arrêté du 5 septembre 2025 instaurant des primes à l’incorporation de MPR.


Alors que l’arrêté du 5 septembre 2025 instaurant un mécanisme de primes à l’incorporation de matières plastiques recyclées est entré en vigueur en ce 1er janvier 2026, le SRP appelle les industriels qui mettent leurs produits sur le marché français à saisir immédiatement cette opportunité financière majeure en incorporant des matières plastiques recyclées produites par les membres du SRP afin de confirmer leur engagement en faveur de l’économie circulaire des plastiques et de bénéficier des incitations financières conséquentes prévues par l’arrêté du 5 septembre 2025.


Les membres du SRP sont immédiatement opérationnels pour répondre à cette demande. Ils sont aujourd’hui, pour leur immense majorité, certifiés RECYCLASS et disposent dès maintenant de stocks de MPR éligibles aux bonus, avec toutes les garanties de traçabilité requises, pour permettre à leurs clients de disposer de matières plastiques recyclées répondant aux exigences de l’arrêté et donc éligibles au mécanisme de primes instauré par celui-ci.


Le SRP en appelle à la responsabilité de tous les acteurs de la chaine de valeur (donneurs d’ordre, metteurs en marché, distributeurs notamment) pour que cette prime soit effectivement répercutée sur les prix et les volumes d’achat de MPR et non pas réaffectée à de la marge ou autres usages.


En effet, le succès de ce mécanisme reposera sur la répartition juste et effective de la valeur sur l'ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, notamment les recycleurs, permettant d'assurer la rentabilité et la durabilité des filières aujourd'hui très exposées au prix bas du plastique vierge qui est le principal obstacle à l'établissement de boucles circulaires vertueuses.

*****

L’arrêté « IMPR » du 5 septembre 2025 instaurant des primes à l’incorporation de MPR, et qui est entré en vigueur au 1er janvier 2026, constitue une avancée majeure pour sécuriser une économie circulaire et de proximité des plastiques, soutenir toute la chaîne de valeur industrielle et lever les freins commerciaux, d’investissement et d’innovation qui entravent le recyclage et l’utilisation de matières plastiques recyclées.


Cet arrêté permet aux industriels qui mettent sur le marché français des produits incorporant des matières plastiques recyclées de bénéficier de primes significatives (de 450 à 550 euros/tonne), versées par les éco-organismes auxquels ils adhèrent, pour chaque tonne de matières plastiques recyclées (MPR) incorporée. Ces primes représentent un avantage compétitif décisif et un levier économique immédiat pour les industriels.


Le SRP, Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques, s’est fortement mobilisé auprès des pouvoirs publics en faveur de son adoption. Dès sa publication, le SRP et ses membres ont organisé des échanges techniques avec les Eco-organismes, qui ont la responsabilité de la mise en œuvre et du succès de cet arrêté, et les acteurs de la chaîne de valeur afin de permettre un démarrage rapide et efficace à compter du début 2026. Ces actions préparatoires ont notamment porté sur l’adaptation des modèles de certification actuellement disponibles sur le marché pour qu’ils puissent couvrir les exigences de traçabilité prévues par l’arrêté du 5 septembre (article 9).


Le SRP appelle aussi les éco-organismes à s’engager pleinement en faveur de ce dispositif pour garantir sa réussite et restera mobilisé et prêt à échanger avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du plastique pour assurer le succès et l’efficacité de cet arrêté.


Téléchargez ici le Communiqué de presse :





Commentaires


bottom of page