top of page

La chaîne de valeur européenne des plastiques appelle à une action immédiate de l'Union Européenne pour sauver son industrie

D’ici à la fin de l’année 2025, près d’un million de tonnes de capacité de recyclage pourraient disparaître en Europe. Cette crise sans précédent menace non seulement des milliers d’emplois et la compétitivité de tout un secteur, mais aussi la capacité de l’Union européenne à tenir ses engagements en matière d’économie circulaire et de lutte contre le changement La chaîne de valeur européenne des plastiques appelle à une action immédiate de l'Union Européenne pour sauver son industrie climatique.

Face à cette situation alarmante, l’ensemble de la chaîne de valeur européenne des plastiques est mobilisée. Dans un appel aux institutions européennes, les acteurs du secteur formulent six recommandations urgentes pour enrayer la crise :

  • Garantir une concurrence loyale entre les différentes zones économiques,

  • Lutter contre les importations non conformes aux normes européennes,

  • Atténuer l’impact de la flambée des coûts de l’énergie,

  • Réduire l’insécurité juridique et simplifier les charges administratives qui pèsent sur les entreprises,

  • Assurer une application homogène de la réglementation au sein de l’UE.

Le SRP en partenariat avec Plastics Recyclers Europe (PRE) et 26 autres organisations européennes, appelle les décideurs politiques à agir sans délai. L’enjeu est de taille : protéger un secteur vital, soutenir une chaîne de valeur des plastiques innovante, durable et compétitive, et préserver le leadership de l’Europe dans la transition vers une économie circulaire.

Sans une action rapide et ambitieuse, les conséquences seront irréversibles : affaiblissement du tissu industriel européen, perte de compétitivité à l’échelle mondiale, et recul des ambitions climatiques et environnementales de l’UE.

Pour en savoir plus sur les six recommandations détaillées téléchargez le communiqué de presse cosigné par le SRP




📩 A propos du SRP :

Le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de déchets de matières plastiques c'est-à-dire un site industriel dédié au recyclage mécanique qui réalise au moins deux des opérations suivantes : lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage.

Il représente plus de 85% de la régénération en France et regroupe 33 régénérateurs gérant 56 sites de production de MPR (Matières Plastiques de Recyclage).



Téléchargez le communiqué de presse cosigné par le SRP ici ⤵



Commentaires


À PROPOS DU SRP

Le SRP représente les entreprises qui gèrent une unité de régénération de déchets de matières plastiques en France.

En savoir plus >

Inscrivez-vous à notre newsletter

Vous allez recevoir un email de confirmation vous permettant le double-consentement de votre inscription

NOUS CONTACTER

11bis rue de Milan

75009 Paris

T : +33 1 88 61 26 40

administration@srprecycle.com

  • Twitter
  • LinkedIn

© 1995-2024 SRP

bottom of page