Le COTREP renforce son positionnement d’acteur incontournable de la recyclabilité des emballages plastiques en intégrant les régénérateurs (SRP) dans sa gouvernance
Créé en 2001, le Comité Technique pour la Recyclabilité des Emballages Plastiques réaffirme sa position centrale en France et en Europe pour construire l’économie circulaire des emballages plastiques ménagers avec les industriels.
Après près de 20 ans de partenariat et de travaux communs, les régénérateurs du SRP intègrent le Cotrep comme membre à part entière afin de contribuer au pilotage de cet outil au service de la profession.
Leur expérience dans le recyclage du PET, du PE et du PP vient renforcer l’expertise des membres du Cotrep.
Il regroupe désormais les acteurs clés pour tendre vers 100% d’emballages plastiques recyclables :
-
Les producteurs de plastiques vierges et d’additifs au travers de Valorplast 🔗
-
Les fabricants d’emballages plastiques au travers d’Elipso 🔗
-
Les marques et les distributeurs au travers du groupe Citeo 🔗
-
Les régénérateurs de plastique au travers du SRP.
Le Cotrep offre une instance à la chaîne de valeur des emballages plastiques pour développer une stratégie commune d’éco-conception en faveur de l’économie circulaire.
Basés sur des protocoles de test et des essais, les avis du Cotrep permettent aux fabricants d’emballage et aux metteurs en marché de concevoir leurs emballages d’aujourd’hui et de demain. Il est le seul organisme en France publiant des recommandations d’éco-conception représentatives du comportement lors de la collecte, du tri et de la régénération des emballages plastiques.
Dans un contexte d’économie circulaire, il se positionne comme un partenaire des pouvoirs publics français comme européens, pour identifier et diffuser les bonnes pratiques qui concilient la protection des produits emballés et le recyclage.
Avis du Cotrep
Les avis 2021 du Cotrep portent sur :
-
Publication du guide Cotrep,
-
Publication de protocoles pour tester la recyclabilité des films PE souples : régénération et fabrication de films en PE recyclé par extrusion gonflage,
-
Avis techniques sur l’impact de l’EVOH, du PA et de résidus de PP dans les flux de PE souple,
-
Avis techniques sur l’impact des manchons sur les bouteilles et flacons en PET et les bouteilles et flacons en PEHD,
-
Avis technique sur les opercules PET sur Pots et Barquettes PET,
-
Mise à jour du protocole d’essai sur le tri des sombres,
-
18 avis techniques sur des emballages sombres ou solutions colorantes utilisées pour des emballages sombres.