top of page

Impact, innovation et transparence dans le Recyclage des Plastiques - Retour sur l'événement du SRP à Paris

Dernière mise à jour : 3 avr.

➔ Communiqué de presse à télécharger en fin de cet article




Vendredi 28 mars 2024, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Paris a accueilli un événement clé que le SRP a organisé, dédié au futur du recyclage des déchets plastiques en France.


Avec un appel passionné à l'action, l'événement, intitulé « Le recyclage des déchets plastiques : faux espoir ou vraie solution ? », a souligné la complexité et l'urgence des défis auxquels nous faisons face dans notre quête d'une économie circulaire durable.


📈 Les chiffres présentés par Olivier Vilcot, DG du SRP, révèlent une année 2023 pleine de contradictions : une légère hausse de la production de Matières Premières de Recyclage (MPR) à 571 074 tonnes, une augmentation des ventes en France de 20 % à 442 881 tonnes, mais aussi des défis majeurs dus à la concurrence des résines vierges importées à bas coût, particulièrement en provenance de Chine.

⇢ Les données statistiques : https://www.srprecycle.com/donnees-statistiques


💡 Clé de voûte de notre industrie, l'innovation et l'engagement sont au cœur de la solution. Le SRP met en avant l'investissement massif de ses membres dans le développement d'un recyclage en boucle circulaire de proximité, avec une capacité d'augmentation de production de MPR de 50%. Cependant, pour que ces efforts portent leurs fruits, une mobilisation de tous les acteurs est cruciale : régénérateurs, collectivités locales, éco-organismes et pouvoirs publics.


🔍 L'événement a également été l'occasion de mettre en lumière les Eco-profils actualisés des principales MPR, soulignant leur impact environnemental significativement moindre par rapport aux polymères vierges, notamment en termes d'émissions de CO2 et d'utilisation de ressources fossiles.


🌟 Des exemples inspirants de circularité, tels que des sièges pour la piscine olympique Paris 2024 fabriqués par Le Pavé® en R-PEHD et des fenêtres PVC bas carbone issues de la menuiserie en fin de vie, ainsi que les solutions Myral d’isolation thermique par l’extérieur et d’habillage de façades ont été présentés, prouvant que le recyclage mécanique n'est pas seulement un espoir, mais une réalité tangible et efficace pour notre industrie.


✊ "C'est un enjeu de souveraineté nationale !" - Olivier Vilcot. En tant que professionnels engagés dans le secteur des plastiques, il est de notre responsabilité de promouvoir et de soutenir le développement de l'économie circulaire, au côté du SRP. L'avenir de notre profession et de notre planète en dépend.


Nous tenons à remercier sincèrement l'ensemble des personnes qui ont participé à cet évènement et très charleureusement les intervenants à la table ronde, Francois Auble (VEKA RECYCLAGE SAS), Julien Bagnard (Myral), Rémy Belval (TT PLAST), M. le Député Philippe Bolo, et Marius Hamelot (Le Pavé® ).



2024-03-28 SRP Communiqué de presse SRP
.pdf
Download PDF • 128KB

Комментарии


bottom of page