top of page

NOVUS

Novus a pour vocation de remettre en circulation les matières plastiques issues de big-bags usagés, en mono (polypropylène) et en bi-matières (polypropylène et polyéthylène), sous forme de granulés recyclés distincts, aux caractéristiques techniques les plus proches possible des matières vierges.

Ses productions peuvent être incorporées à de nouvelles fabrications d’emballages, ou d’autres usages industriels.

Résines traitées par 

NOVUS

MEMBRE ACTIF

PEBD

PEHD

-

PP

PS

-

PSE

-

PVC

-

PET

-

ABS

-

AUTRE

-

À propos de 

NOVUS

La nouvelle usine est installée à Bernouville dans l'Eure (27), au plus près de zones de consommation des emballages et accessible par les industriels utilisateurs de polypropylène et polyéthylène recyclés. Novus relocalise et sécurise la filière du recyclage des big-bags usagés, notamment, en agriculture. C'est une première en France. Elle est initialement alimentée par l'éco-organisme Adivalor (Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles), et ses partenaires, Soveea (Société de valorisation des emballages des éco-actions des engrais et d'amendements) et Ares (association de 92 entreprises pour la récupération et le recyclage des emballages de semences). Elle constitue le prolongement du programme de collecte de ces emballages dans toutes les régions de France. Les possibilités d’approvisionnement par d’autres secteurs d’activités (agro-industrie, santé, bâtiment) sont aussi étudiées et testées pour en mesurer la faisabilité et la pertinence technique.

Installée dans une ancienne friche industrielle remise en conformité, l'usine est en capacité de recycler 10.000 tonnes entrantes par an, représentant plus de 8 millions de sacs usagés, et emploiera à terme 30 salariés. Le procédé repose sur plusieurs étapes de broyage, séparation et nettoyage pour aboutir jusqu’à l’extrusion de granulés ensachés pour être expédiés. L'investissement de 11,5 millions d'euros a été soutenus par l’Ademe, l’Agence de l’Eau Seine Normandie, la Région, le département de l’Eure et la Communauté de Communes du Vexin Normand. Il est aussi financé à 55 % par un groupe d’actionnaires, dont Soveea et le groupe AllSun présidé par Luc Letierce. Pour lui : « Ce projet s’inscrit dans une stratégie d’investir dans des activités nouvelles, qui contribuent à rendre plus durable l’usage des intrants agricoles, notamment les emballages liés aux matières fertilisantes. Ce partenariat montre à quel point le monde agricole est un acteur pionnier de l’économie circulaire. C’est aussi une nouvelle contribution pour l’atteinte des objectifs nationaux de recyclage et d’incorporation des matières recyclées de plastiques. ».

Comment contacter 

NOVUS

10 rue Chasse Marée

+33 2 79 28 00 00

bottom of page