top of page

Journée de remise des certificats de la marque NF MPR : Célébrer le recyclage plastique de qualité




Le SRP est ravi de vous informer qu'une journée spéciale de remise des certificats NF MPR - Matières premières de recyclage plastiques a été organisée sur le site industriel de VEKA RECYCLAGE le 22 mai 2023.


Cette journée était placée sous le Haut Patronage du Ministère de l’Industrie, Monsieur Roland Lescure, en présence du Directeur Général d’AFNOR Certification, Monsieur Julien Nizri.


Trois de nos membres actifs, PÉRIPLAST, SUEZ et VEKA RECYCLAGE, ont été honorés par cette certification de l'AFNOR, l'organisme certificateur en France.


Le contexte

Les MPR sont dérivées de déchets plastiques qui, après divers processus de recyclage mécanique, sont réintroduites dans la production d'articles plastiques, en remplacement total ou partiel de matières premières vierges.



La certification NF MPR est un signe de qualité reconnu, valorisant la qualité et les performances des MPR.

La loi AGEC, visant à atteindre 100% de plastique recyclé d'ici 2025, a fixé des objectifs de réduction, réutilisation, réemploi et recyclage pour la période 2021-2025.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, garantir la qualité des plastiques recyclés via une certification reconnue est essentiel.

Certification AFNOR

La certification NF MPR offre plusieurs avantages pour les industriels, comme valoriser la qualité des résines recyclées (MPR), valoriser les pratiques et le professionnalisme des industriels produisant des MPR, et promouvoir le bénéfice environnemental de l'utilisation des MPR. De plus, elle renforce la confiance et la fidélité des clients et affiche des informations complètes et contrôlées par AFNOR Certification.

Caractérisation des plastiques

Parmi les caractéristiques certifiées, on retrouve la caractérisation des MPR plastiques, comme les caractéristiques mécaniques, physico-chimiques, dimensionnelles et colorimétriques.

La traçabilité, depuis les déchets entrants jusqu'aux MPR plastiques, est également assurée, de même qu'un indicateur de réchauffement climatique.



Les matériaux

Les produits concernés par la certification NF MPR sont notamment le Polyéthylène basse-densité (PE-BD), le Polyéthylène haute-densité (PE-HD), le Polypropylène (PP), le Polystyrène (PS ), le Polychlorure de vinyle (PVC rigide) et le Polyéthylène téréphtalate (PET).


Engagement des industriels

Dans un effort de durabilité accru, les plasturgistes français ont pris l'engagement d'intégrer une quantité croissante de MPR dans leurs processus, avec pour objectif d'atteindre 1 million de tonnes en 2025, une initiative soutenue par Polyvia ELIPSO.

Nous avons également eu le plaisir de recevoir la visite de Valorplast, qui a exprimé sa gratitude envers le SRP.

Nous tenons à remercier personnellement Madame Catherine Klein, Directrice Générale de Valorplast, et Madame Aude Julien-Ferry, Responsable communication et relations institutionnelles, pour leur contribution à cette initiative importante.

Ces engagements et initiatives témoignent de la détermination de l'industrie à promouvoir le recyclage et à assurer un avenir durable pour tous. Nous sommes fiers de participer à ces efforts et de reconnaître ceux qui contribuent de manière significative à ces objectifs.


Pour en savoir plus

Visitez le site de l'AFNOR ou contactez le SRP en remplissant le formulaire dans la section contact de notre site web.



Comentários


bottom of page