top of page

PRÉSENTATION

En 2015, le SRP a lancé une première étude « ICV des MPR » visant à la quantification et à la diffusion des ICV et Eco-profils relatifs aux principales MPR produites par ses membres afin de :

  • Valoriser l’intérêt environnemental des MPR plastiques et contribuer à la reconnaissance de la place des régénérateurs au sein de la filière. 

  • Mettre gratuitement à la disposition de tous les acteurs intéressés (experts ACV, utilisateurs des MPR, pouvoirs publics, …) ces ICV afin qu’ils puissent les exploiter, notamment dans des travaux d’écoconception et d’évaluation environnementale des produits.

Tous les résultats de cette étude diffusés en mars 2017 et de ses prolongements sont désormais archivés à la rubrique « ICV des MPR (mars 2017) »

La nouvelle étude « ICV des MPR 2022 » a été diligentée par le SRP afin d’actualiser les ICV et Eco-profils diffusés en 2017. Cette actualisation prévue de longue date était nécessaire du fait des divers changements intervenus ayant un impact sur l’activité de régénération des plastiques en France et, potentiellement, sur l’empreinte environnementale des MPR produites en particulier :

  • Évolution des sites de régénération (approvisionnements, outils de production...).

  • Arrivée de nouveaux membres au sein du SRP 

  • Evolution du mix électrique français.

Cette étude poursuit les mêmes objectifs qu’en 2015. C’est ainsi que les ICV et Eco-profils

  • Intégreront la Base Empreinte®, la base publique officielle administrée par l’ADEME où ils seront mis à disposition de l’ensemble des utilisateurs de cette base. 

  • Seront téléchargeables sous format « csv en system » sur le site du SRP.

Cette nouvelle étude, comme la précédente, a fait l’objet d’une revue critique par un panel de trois experts indépendants.

bottom of page